Hier c'était la fête du Travail, et aussi celle du muguet.
Ces jolies clochettes blanches originaires d'Asie, sont aussi appelées lys des vallées. Réputé en France dès le moyen âge, on les offrait comme porte-bonheur et cette tradition perdure encore aujourd'hui.
Mais d’où nous vient cette coutume ?
Et bien directement du 16eme siècle, du roi Charles IX de France (ou Charly 9 selon Mr Teulé). Connu surtout pour être l'instigateur du "Massacre de la St Barthelemy", il est d'abord le troisième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis.
Roi à 10 ans, son règne est émailler de malchance et terminera en mourant à 23 ans complètement fou et suant le sang par les pores de la peau. Pas très cool comme fin.
Avant sa mort, le jeune souverain, qui a 22 ans, se sait malaimé du peuple et voulait faire quelque chose de cool pour y remédié.
Il décida d'offrir du muguet à ses sujets, puisque lui même s'était fait offrir un brin de la jolie plante un premier mai, en guise de porte-bonheur par sa mère.
Le 1er mai 1561, avec en lui l'espoir de gagner un peu d'affection populaire, il offre à tout bras de jolies clochettes blanche sur les places publics.
Mais certaines histoires, rapportés du Palais royal disaient que le jeune Roi devenait fou et buvait l'eau des fleurs dans les vases du Palais Royale du Louvres. La France souffrait à cette époque non seulement des guerres de religion, mais aussi d'une grande famine. Hélas, ces histoires d'eau et de vases ont donné une mauvaise idée à quelques personnes. Si le Roi buvait l'eau des fleurs du palais, on pouvait bien accompagner le muguet dans la soupe! C'était pas si bête ma foi!
Mais la jolie plante, qui sent très bon n'est guère comestible et même extrêmement toxique et de ce faite une partie de la population de Paris est morte empoisonnée en mangeant ces jolies fleurs.
Pauvre Charles qui voulut faire tant plaisirs à son peuple et se fit encore plus détester.
J'ai découvert tout ceci en lisant l'année dernière le livre "Charly 9" de Jean Teulé, qui conte si bien l'infortune de ce pauvre et triste Roi.
À lire absolument !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire