
j'ai bien souvent, des questions (Informatique, bas oué ca arrive) de quelques amis, qui se retrouvent enfin munit d'une connection ADSL, et veulent se mettre à télécharger (dans le sens Pirater) des fichier audio ou vidéo, donc, de facon illegale bien sur.
La question qui revient souvent;
-quel logiciel P2P (Peer to peer) il faut choisir ,
-le plus sécuriser
-le plus de choix de fichiers etc etc.
Et bien dorenavant, avant de vous conseiller je me verrais obliger de vous prevenir : la loi DADVSI est passe cet été, et elle peu faire très mal .
Il y a telement de telechargement par jours sur les reseau P2P, que le droit a la copie priver va s'en retrouve bafouée.Fini la copie perso.
Autant notre Ministre de la culture Mr Donnadieu de Vabres, pronais la Licence Globale (En degrossis une redevance payer par nous, utilistaur du net, et redistribuer par les F.A.I), et si une personne se faisait arreter, et bien le pire pour elle etait l'amende (38 euros) en cas de recidive une amende beaucoup + grosse. L' idée etait bonne (elle l'est toujours selon moi), car soyons realiste, brider des contenus numerique est pratiquement impossible, nos amis et fervent defendeur du logiciels et des doits libres le savent bien et depuis longtemps on trouvés des alternative. Donc nous passons d'une idées de payement partagé, à une loi Ultra-drastique, le contrevenant se verra, passer au tribunaux avec 30.000 euros d'amende et/ou la prison au bout du couloir , ce que stipule la loi.
Ca fait peur.oui ?Non ? Ici un lien blog d'un avocat à lire absoluement.
Qui motivent les politiques, a vouloir faire de nous des délinquants. L'industrie bien entendus. Celle du disque , du cinéma, et bien sur du logiciel .
Cette loi est tellement excessive,que d'apres ceratins élus de gauche, les juges ne pourrons l'appliquer.Lire ici un condencé.
Alors maintenant que ce passe t'il?L es societés de production du disque et du DVD, on décider de brider les support, impossible a copier plus de 2fois et a diffuser ensuite. La fameuse DRM , qui a priori ne protège pas le contenus, mais plutot provoque un beau bordel pour les consomateurs, qui eux achetes leur CD's , lire l'article ici.
Pourtant certaines industries s'interessent au P2P, qui a de nombreux avantages.Ici l'exemple raté de SONY. Amusant, SONY encore eux sont prets à depenser beaucoup pour un nouveau system plus performent d'anti-piraterie, la RFID.

Soit, le grand avantage du P2P, cest de pouvoir, par exemple promouvoir sont groupe de rock et de le diffuser gratuitement, donc de ce faire connaitre du monde entier. You tube est un parfait exemple du partage de la culture.Tu edites ton morceaux tu le balance sur E-mule tu fait un clip a 2 francs six sous et tu balance sur you tube, a toi la gloire et tous ca sans passer par les sacro sainte majors c'est bien la, le nerf de la guerre.Exemple ici.
Les sociétes l'ont bien compris, et il y a malgré leur effort de nouveautes de leur catalogue numerique, de bien beau dérapage ,exemple en Angleterre.
En tous cas c'est pas fini!!La gauche en parle mais bon , on connais leur positions , pas un seul gaucho lors du vote de la loi....merci qui?!!et qui va en faire une de ces valeurs a defendre pour les présidentiels, la gauche ??Ségolene ??!!Au de la de la politique la guerre continue, et de futurs problemes vont se poser techniquement pour l'avenir electronique et numerique.
Mais attention le P2P n'a pas dit son dernier mots, de nouvelles possibilites se profile avec de nouveau system decentraliser,et des retours de baton juridique de la part des P2Pistes Razorback sur la RIAA.
Bon j'en ai fait des tonnes, mais il faut s'en inquieter car comme d'hab' on nous bouffes des libertes a vouloir tous controler.
soit les ventes de disques on baisser , soit le cinéma a fermer ces petites salles, mais es-ce vraiment de la faute de l internet??. Non la loi du marché y est pour beaucoup et l'economie mondial en permanete mutation.Et bien la cest pareille la culture mute.
Les blockbuster font gagner de l 'argent, les technique cinéma se modernises avec de nouveaux systeme numerique, et c'est pas un video projecteur dans le salon qui remplacera une toile geantes et le son extra dimensionné d'un cinéma.Idem pour la musique, en 1976 on voulait tuer la cassette audio...La réalitée c'est moins de majors, plus de qualiter et l'autopromotion donc plus de libertés.Mais les multinationales veulent faire encore plus de benefices, exemple Vivendi Universal qui triple sont chiffre d'affaire.
A lire pour faire plus succins, et pour coroborer mon avis trop long, le post du blog libertaire d'un nantais Je pense donce je suis libre .ici.
Merci a RATATIUM de m'avoir aussi bien informer sur ce sujet (avec tous leurs liens) , et bien d' autre d'ailleurs, sur la toile .
Je vous conseilles se site, mes amis et surtout a toi Fred (Mr ciné), le seul (et ces bien dommage) avec qui je discute de se sujet chaud bouillant, ca mettra de l huile a nos futur tite discute culturel.
a bon entendeur, salut a tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire