vendredi 4 février 2011

American Psycho

Roman de Bret Eston Elis (1991) .

Je voulais vous parler de ce livre, qui m'a beaucoup marqué. Le roman nous emmènes dans tous les sens. Ca passe par le glamour de femmes (camées), à la frime décadente des hommes. Là ou le sarcasme s'accoquine avec la haine et la jalousie entre Directeur de com, des super pros de la "j'me la pète à donf" style.
C'est aussi un voyage dans le New York des 80'ies  frappants par ses détails.
Les fringues de marque, les appareils ménagers, la hi-fi, les musiciens, les tubes du moment, les produits de beautés et lotions en tous genre, le sex , la drogue. Tout y est chirurgicalement détaillés, la scène des cartes de visite et le style d'impression qu'il faut pour être top classe reste un must. On découvre la vie de ce yuppie très soigneux et complétement cinglé qu'est Patrick Bateman.
Évidement entre ces descriptions de la vie New Yorkaise parfois très amusants, la mort rôde pas loin, et la perversion de Patrick nous emmènes vers l'insoutenable. Les meurtres de ce psychopathe, glace d'effroi n'importe quel personne normalement constitués. À lire A B S O L U M E N T.........

Le film sorti en 2000, que j'ai vu il y a quelques semaines m'a replongé dans cet univers délirant.
Pas aussi chouette que le livre, mais la prestation de Christian Bale y est flamboyante, il incarne Bateman à la perfection. On peux y voir aussi Jared Leto, Willem Dafoe et les superbes Reese Witherspoon et Chloë Sevigny, un excellent casting.

Quelques images qui parlent d'elle même pour finir ce post .













Aucun commentaire: